Charnay-lès-Mâcon

PRESENTATION  DE  CHRISTIAN  BERNARD

 

CHARNAY-LES-MÂCON      CHÂTEAUX   HISTORIQUES

 

Source  des  Textes  :

( http://www.charnay.com/ )

( http://www.ciq-nord-charnay71.fr/ )

( http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu )

 

CHÂTEAU  DE  VERNEUIL

Ce château date du début du XIXe siècle. Il comporte un corps de bâtiment central flanqué de deux pavillons carrés et entouré d’un parc décoré de statues à l’antique. Un cartulaire signale l’existence d’une chapelle Saint-Quentin à cet endroit. Depuis 1994, l’ensemble est la propriété d’une association, les amis de Médialogue-La Chevanière, qui accueille une vingtaine de personnes adultes handicapées.

Chateau de verneuil

 

CHÂTEAU  DE  CHAMPGRENON

A l’origine, la propriété appartient à Aimé de Rymon (1573-1645), procureur du roi , seigneur cultivé qui fait ériger la très belle Porte du Couchant dont le fronton porte l’inscription latine « Campus grynaeus Musis et Apolloni Sacer » (Champgrenon, temple des Muses et d’Apollon). De cette époque date également le pavillon d’entrée du Domaine aujourd’hui restauré.Depuis juillet 2008, les anciens bâtiments de ferme du Domaine accueillent l’ancienne « huilerie mécanique Mazoyer ».

Chateau de champgrenon

 

CHÂTEAU  DU PERTHUIS

Appelé également « château Mirandol », le domaine a appartenu successivement à messieurs Ferret, Piat et Veber. Il est aujourd’hui la propriété des familles Schaad et Hugli.

Chateau du perthuis

 

CHÂTEAU  DES  GERARDES

Composé d’un corps de bâtiment et de deux ailes, le château a appartenu à la famille Gérards puis aux Gonnard-Chartron.

Chateau des gerardes

 

CHÂTEAU  DE  LA  CHEVAGNIERE

Ce château date du début du XIXe siècle. Il comporte un corps de bâtiment central flanqué de deux pavillons carrés et entouré d’un parc décoré de statues à l’antique. Un cartulaire signale l’existence d’une chapelle Saint-Quentin à cet endroit. Depuis 1994, l’ensemble est la propriété d’une association, les amis de Médialogue-La Chevanière, qui accueille une vingtaine de personnes adultes handicapées.

Chateau de la chevagniere

 

CHÂTEAU  DE  LA  TOURNACHE

Le château est construit vers 1855 par le propriétaire Ange Henri Vitallis. Ses descendants habiteront la propriété jusqu’en 1907. Se succèderont ensuite la famille Delfau de Belfort, Hervé de Canisy, Jean Charmont. Un incendie survenu en 1973 détruit la toiture et les combles du château et supprime ainsi un étage à l’édifice. En 1975, le château est vendu à la famille Calvagrac qui en restera propriétaire jusqu’en 2004.

Chateau de la tournache

 

CHÂTEAU  DE  SAINT-LEGER

Bâti en 1324, le château, qui joue un rôle défensif, tire vraisemblablement son nom d’une chapelle qui se tenait là au Xe siècle. L’existence de seigneurs de Saint-Léger portant le nom de leur terre est attestée au début du XIVe siècle. Depuis cette époque, de nombreux propriétaires se sont succédés dont Jean Siraudin en 1595, célèbre pour ses brigandages et qui accroît considérablement le domaine. La famille Ratton possèdera également le château aux XVIIIe et XIXe siècles. Aujourd’hui, il reste une propriété privée. Une chapelle comme lieu de pèlerinage.

Chateau de saint leger 2

Ferme du chateau st leger

 

LA  TOUR  DE  L'ANGE

Le château s’appela d’abord La Tour de Charnay, puis La Tour du Mouton, lorsque Georges et Claude du Mouton (1471) en furent seigneurs, et enfin la Tour de Langes lorsque Jean du Mouton devint seigneur de Langes. L’édifice consistait autrefois en une tour ronde imposante. De ce premier château, il ne subsiste qu’un colombier, situé dans les dépendances.

Le château actuel de La Tour de l’Ange, situé à l’emplacement du château médiéval, est une construction datée du XVIIIe siècle et inspirée de l’architecture italienne. Il est la propriété de la famille de Roujoux depuis le XIXe siècle. Le baron de Roujoux fut préfet de Saône-et-Loire de 1802 à 1814. La famille s’est illustrée plus tard avec Guillaume et André de Roujoux, qui ont joué un rôle prépondérant dans la Résistance.

La tour de langre

La tour de l ange

 

CHÂTEAU  DES  CHANAUX

Étymologiquement chanaux est une variante de chanal, canal, ruisseau. Fief laïc de petite importance dont le château fut construit au cœur du 17 ème siècle, le premier seigneur connu en fut en 1595 Philippe Delaporte. Puis la terre fut acquise en 1600 par Simon de Meaux. Peu après 1932 le propriétaire de l'époque conserva la ferme et céda le château dont les ruines furent rasées vers 1988; ce qui permit la construction de deux immeubles en lieu et place.Ce château disposait à l'origine, vers le sud, d'un parc qui fut coupé en deux parties lors du percement de la rue Claude Bernard vers 1975.Cette rue délimite désormais les communes de Mâcon et Charnay les Mâcon; la ferme des chanaux, seul bâtiment subsistant du passé, se situant sur Mâcon.

Chateaux des chanaux

 

CHÂTEAU  DE  MALCUS

A l'origine, souvenir probable de la colonisation romaine, ce lieu semble avoir appartenu vers les 10/11 ème siècles à une personne nommée Marcius, dérivé du prénom Marcus.Cet hameau a donné son nom à un chemin sur Charnay, prolongé par la rue de Malcus sur Mâcon (ex Flacé à cet emplacement), en limite des deux communes.

Chateau de malcus

 

CHÂTEAU  DE  CONDEMINE

La première mention du château de Condemine date de 1614, le fief de Condemine appartenant à François Grattier, échevin de Mâcon.En 1763, le château est acheté par Jacques Ratton, secrétaire du Roi qui y donnera des fêtes somptueuses, leur renommée parviendra jusqu’à la Cour. Sa petite-fille, Anne Adélaïde Ratton conserve encore le domaine mais plusieurs propriétaires se succèderont jusqu’au rachat en 1876 par la famille Pitrat. Les descendants conservent la propriété jusqu’à la vente du château, en 1998, à Simone Prettre de Hoer.

Chateau de condemine

 

CHÂTEAU  DE  LA  MASSONNE

Il est probable que l'origine du mot fut…. un nom de famille.
Il fut et demeure un domaine viticole important qui donna finalement son nom au quartier. Il appartint au 17 ème siècle à Claude Brosse dont la légende dit que, partit à Paris avec charrette, bœufs et pièces de son meilleur vin, il fut remarqué par le roi Louis XIV en raison de sa grande taille et lui vendit désormais son vin.

Chateau de la massonne

CHÂTEAU  DES  TOURNONS

Chateaux des tournons

 

QUARTIERS  DE  CHARNAY  LES  MÂCON

La   Coupée

Il faut savoir que depuis la fin du 18 ème et jusqu'au cours de 20ème siècle, au gré de décisions des représentants de l'état du moment, Charnay perdit des pans importants de son territoire au profit de Mâcon, longtemps circonscrit à l'intérieur de ses remparts; terrains nécessaires au développement du chemin de fer, de lycées, de l'hôpital etc..Ces lieux où furent effectuées ces coupes prirent le nom de l'unité de contenance de terre utilisée à l'époque: la coupée soit 3,96 ares.

Ces terres, à gauche en sortant de Mâcon prirent le nom de "La petite coupée". Celles de droite, le nom de "La grande coupée". C'est donc essentiellement les terres dites de la Grande Coupée qui, aujourd'hui, se situent dans le périmètre du comité.Une partie de celles-ci dépendant du fief de "La Bâtie" furent cédée en 1618 à un avocat de mâcon qui y construisit un temple dit de la coupée, pour le culte protestant.

Cette route est devenue, plus tard la rue Rambuteau sur la commune de Mâcon et "La grande rue de la coupée" sur la commune de Charnay; depuis les limites actuelles avec Mâcon, au niveau des rues du Lavoir au nord et de Saint Martin des vignes au sud. Cette rue va jusqu'à l'autoroute, passant ainsi devant la Mairie de Charnay, soit sur une assez longue distance.

La coupee 1La coupee 2

LA  GARE

Après leur fermeture en 1970, l’ancienne voie de chemin de fer Mâcon-Cluny et la gare de Charnay-Condemine ont retrouvé une nouvelle vie. Rétrocédées à la ville par la SNCF, ces infrastructures ont été réhabilitées pour devenir un espace à vocation touristique, de loisirs, de détente et de découverte. L’ancienne gare, restaurée, a été convertie en syndicat d’initiative en mai 1998.

La gareGare et buffet

LA  GRANGE  SAINT-PIERRE

Le nom de ce quartier survit à celui d'un "domaine" consistant en maisons, terres, prés et vignes appartenant à l'origine à l'abbaye de Saint Pierre, construite hors les murs de Mâcon, qui brûla en 1020.
Le bâtiment fut reconstruit peu après et devint un monastère puissant ou prieuré (ceinturé de murs et de tours), dont l'évêque de Mâcon se réserva le titre d'abbé. Ce dernier fut détruit à son tour volontairement en 1470 en raison de l'appui qu'il pouvait éventuellement apporter à des forces armées de par sa proximité de Mâcon. Puis au final, ce domaine appartint, en son temps, à l'église Saint Pierre de Mâcon intra muros. ( l'emplacement de cette église permit ultérieurement la construction de l'actuelle église Saint Vincent).

La grange saint pierreLa coupee 3

EGLISE  SAINTE-MADELEINE

Un premier lieu de culte est attesté en l’an 968, vouée à Saint Pierre. Ce n’est qu’au XVI siècle qu’on lui donne le vocable d’église Sainte-Madeleine. Elle deviendra par la suite une des sept églises cathédrantes du diocèse de Mâcon. Au début du XVII siècle, deux chapelles latérales viennent compléter l’église. Au XIX siècle, de nouveaux remaniements voient le jour : en 1837, la toiture du clocher est refaite en tuiles vernissées. L’année suivante, on ajoute une nouvelle chapelle à l’édifice, puis une dernière en 1864. En 1852, la nef est agrandie par la construction d’un narthex à étage formant tribune, réalisé par l’architecte Berthier. L’année 1991 sera marquée par la réalisation du tympan de l’église, sculpté par messieurs Griot père et fils. Inspiré de ceux du Moyen Age, il représente saint Pierre, Marie-Madeleine et le Christ en majesté.

Eglise et place

ACTIVITES  A  CHARNAY LES MÂCON

La  Cave  Coopérative

 

La cave coopérative de Charnay est fondée en 1929. La crise viticole qui sévissait, obligea les vignerons à s’unir. L’emplacement choisi, près de la gare, sur la ligne Mâcon-Cluny devait faciliter le transport du vin.

Les premières vendanges ont lieu en 1930. La cave est alors équipée de quatre presses hydrauliques et d’un pressoir continu. La production est alors essentiellement issue du noah et de cépages hybrides, une faible quantité de Chardonnay et de Gamay, qui sont depuis devenus des A.O.C.En 1989, la cave opte pour la modernisation notamment pour la réception de la vendange, le pressurage, la vinification, le conservation et le stockage (chaîne d’embouteillage).

Cave cooperative 1Cave cooperative 2Cave cooperative 3Cave cooperative 4

 

Date de dernière mise à jour : 21/01/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire