Historique

HISTOIRE DE L'AMICALE.....

L'histoire de l'amicale commence en 1980.

D'abord intitulée AMICALE PHILATÉLIQUE MACONNAISE, ses statuts sont rédigés le 10 octobre 1980, avec parution au journal officiel du 31 du même mois.

Le 1er bureau est composé ainsi :

  • - Président :                     PERRONNET Marcel ( au centre sur la photo )
  • - Vice-Pdt  :                      MARTIN Georges    ( à droite sur la photo )
  • - Secrétaire  :                   LAFARGUE Françoise
  • - Secrétaire-adj. :            CHAMBELLAND André ( à droite de M.Perronnet )
  • - Trésorier :                     PERRONNET Monique ( à la g. de M.Perronnet )
  • - Chef d'échanges :           GAUGNE Lucien ( à g. sur la photo )

 

 

 

Deux sections sont gérées au sein de l'association :    Philatélie et Cartes Postales

Des réunions mensuelles se tiennent dans les salles municipales au 25 de la Rue Gambetta, les mardi et jeudi en alternance pour convenir aux obligations professionnelles des uns et des autres.

Durant quelques années, une section " jeunes philatélistes " est créée. Elle est animée par Marcel Perronnet , Lucette Tarlet et Geneviève Vieux, qui organisent une fois par mois ( un dimanche matin ), des séances d'initiation à la philatélie.

Jusqu'au début des années 90, plusieurs " Foires aux Collections " sont organisées à la Chambre de Commerce de Mâcon, avec participation de nombreux négociants en philatélie.

En 1999, Marcel Perronnet souhaite céder sa place de président et demande à Jean-Louis CORLIER de lui succéder : c'est chose faite à l'AG du 12 décembre.

Lors de l'AG suivante ( 17 décembre 2000 ) pour des raisons pratiques (facilité de stationnement, gratuité des salles de réunion et d'expositions entre autres..) l'Amicale prend la décision de s'installer à Charnay, et de changer son intitulé, elle devient :

AMICALE PHILATÉLIQUE DU MACONNAIS   

Néanmoins le sigle APM est conservé.

 

Lors  de l'Assemblée Générale du 08 décembre 2019, Jean-Louis CORLIER ne cache pas sa forte émotion à assumer la présidence de cette 40 ème AG de l'APM, puisque comme il l'avait annoncé il y a trois ans déja, il cède cette année sa fonction de président. Des problèmes de santé récent l'ont conforté dans sa décision initiale. Après une entrevue de Jean-Louis avec Alain COCHET le 03 mars 2020, celui-ci décide de le remplacer à la présidence. C'est chose faite suite au conseil d'administration du 20 mars 2020.

Les réunions mensuelles de philatélie se tiennent alors à Charnay, à la maison de Chamgrenon, en fin d’âpres-midi ( 17h à 19h30 ). De même que la section cartophile.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 27/05/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire